Le spectacle
Politiquement Incorrecte
Pitch
Un seule en scène sur la vie politique, vue de l'intérieur, par une femme.
Avant d'être Madame Meuf, Hélène Vezier a travaillé 15 ans dans le monde politique, comme assistante parlementaire. "Petite main". Enfin, petite main c'est pour les femmes, parce qu'à poste équivalent, on dit plutôt "bras droit" pour les hommes !
Que fait-on vraiment dans ces métiers du politique ? Que se passe-t-il dans les petits bureaux feutrés de nos élus ? Être une femme, jeune, diplômée et "sous-fifre" dans des lieux de pouvoir essentiellement occupés par des hommes, ça donne un spectacle d'humour réaliste et très actuel... Et un point de vue différent et autobiographique sur ce monde méconnu par le grand public.
Par son histoire, Madame Meuf vous embarque aussi dans ce qui peut pousser une femme de 40 ans, mère de famille, à changer de vie pour suivre ses envies.
Avertissement 1 : ce spectacle contient de nombreux propos sexistes et comportements à risque (potacherie outrancière, alcoolisme, détournement d'argent public, conflits d'intérêts, harcèlement...).
Avertissement 2 : ne pas consommer en cas d'allergie aux propos féministes, crus et cyniques.
Note d’intention
Hélène Vezier a passé 15 ans à travailler sous les ors de la république en tant qu’assistante parlementaire et dans l’entourage d’un parti politique.
Comment se retrouve-t-on dans ce milieu si fermé? Est-ce comme on l’imagine? Qu’est-ce qui se joue dans ces bureaux clos? Quelle est la réelle fonction des « petites-mains » de nos élus ?
Madame Meuf utilise son expérience et son franc-parler pour nous donner un point de vue de femme sur ces métiers du politique.
Le but du spectacle «Politiquement incorrecte » n’est pas de faire le procès des élus avec lesquels elle a eu la chance (ou pas) de travailler, mais bien de dénoncer sans détours les dérives d’un système à l’agonie.
Le choix de la forme humoristique un tantinet borderlino-cynique s’est imposée à nous, un texte excessivement sérieux contenant les mêmes informations aurait probablement plongé le public et la comédienne dans un état de dépression avancé, ce qui n’est pas, vous l’aurez compris, le projet du spectacle.
C’est d’ailleurs avec enthousiasme que Madame Meuf nous fait part de son vécu, elle qui conjugue désormais au passé « avaler des couleuvres » et « bore-out ».
Madame Meuf
Hélène Vézier
Après des études de sciences politiques puis de communication, elle a exercé la fonction d’assistante parlementaire et a travaillé dans la communication politique et le conseil, comme plume, conseillère et «story-teller». Cela a développé son goût pour l’écriture, l’interprétation et l’ironie...
Parallèlement, elle s’est formée à Ligue française d’improvisation, aux cours Cochet et au Théâtre de l’Opprimé, et a créé la Compagnie Actantiel, avec laquelle
elle a interprété des pièces du répertoire contemporain de 2008 à 2017. Elle a également suivi le « Laboratoire des auteurs de théâtre » avec le collectif « A mots découverts » en 2019.
En 2015, elle ouvre le Blog féminin «Madame Meuf», pendant humour et société des blogs «feel-good» qui jalonnent la toile. Elle y aborde les mêmes thèmes que dans la presse féminine, mais avec un ton franc, documenté et sans complaisance.
En janvier 2020, elle décline le personnage de Madame Meuf sous forme de podcast, en co-production avec Bababam. Une chronique d’humour et d’humeur tous les jours de la semaine pendant 2 ans, et désormais deux fois par semaine (le mardi et le jeudi) qui compte plus de 500 épisodes et 70.000 écoutes par mois. Pendant le confinement, Madame Meuf a également animé «La Grande Tartine», une émission culturelle décalée et légère sur We Art Radio, radio libre créée par «L’Européen», avec plusieurs chroniqueurs autour d’elle.
BERTRAND LAMOUR
CO-AUTEUR
Bertrand L’amour est le prof le plus irrévérencieux, désabusé et cynique de sa génération.
Il en a fait un spectacle, « Enseigner tue » (Avignon 2018 et 2022, actuellement en tournée).
Adepte d’un humour réaliste, il était fait pour rencontrer Hélène Vézier, pour apporter un regard ciselé sur son expérience politique.
Il est également chroniqueur radio et auteur de séries.
PAPY
METTEUR EN SCÈNE
Il débute sa vie professionnelle en tant qu’éducateur à la protection judiciaire de la jeunesse, l’amenant à travailler avec des jeunes en prison.
En 1993, Alain Degois fonde la compagnie théâtrale Déclic Théâtre à Trappes, basée sur l’improvisation.
Il y découvre de nombreux talents comme Sophia Aram, Arnaud Tsamere, Issa Doumbia et surtout Jamel Debbouze.
Alain Degois quitte la compagnie fin 2013 pour fonder sa société de production « AD2 production ».
Il devient ensuite directeur artistique du Jamel Comedy Club et professeur de théâtre au lycée franco-marocain de Rabat.
En 2013, il est décoré par Aurélie Filippetti de la croix de chevalier des Arts et des Lettres et sort son autobiographie aux éditions Kero, intitulée Made in Trappes.
Depuis 2013 il signe la mise en scène de spectacles pour de nombreux artistes parmi lesquels, Blanche Gardin, Sébastian Marx, Bun Hay Mean, Monsieur Fraize ou Issa Doumbia.